Nous sommes conscients que :

  • Chaque élève que nous accueillons est différent de tous les autres par ses préacquis dans sa famille, par son identité et son congnitif.
  • Chaque élève a du génie qui ne demande qu’à s’exprimer, être régulé et accompagné.
  • Tout élève apprend à son rythme  et par une méthode acquise, et même si quelques uns n’apprennent pas vite, ils finissent par apprendre: Restons positifs .
  • Notre mission à la maternelle est  de sécurisrer l’enfant et lui donner envie d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir sa personnalité.
  • Questionner, communiquer, se confier, Exprimer un besoin, comprendre une consigne, échanger des mots, etoffer le vocabulaire, enrichir les relations avec son entourage ne peuvent se faire que par la compréhension et l’éveil à la langue orale.
  • Par conséquent, nous élaborons des programmes adaptés aux besoins de tout et chacun de nos élèves, nous faisons de l’heterogénité de ces derniers un atout Positif pour que les apprennants  puissent s’enrichir les uns des autres et tous de leurs maitresses:
  • Ils vivent ensemble, apprennnt ensemble pour finir AUTONOMES.

1°)  ATELIERS DE LECTURE ( PAR LA MAITRESSE) 

  1. Histoires .
  2. Contes .
  3. Comptines.

Différents supports sont utilisés.(CD, audio, vidéo, tableau interactif) 

La maitresse met l’accent sur la capacité à :

      • Ecouter et comprendre un récit .
      • Ecouter pour mieux comprendre et memoriser .
      • Développer des stratègies d’écoute .
      • Raconter.
      • Découvrir différents fonctionements de l’écrit .

 2°)  LA BIBLIOTHEQUE: 

Chaque classe à la maternelle posséde une bibliothèque, les ouvrages sont adaptés aux élèves. Elle permettera d’habituer les jeunes à avoir un livre à la main, consulter et  tourner les pages de se manuel , imaginer l’histoire ,Poser et se poser   des questions , consulter les autres enfants ou les maitresses en cas de besoin .

3°)  LES ACTIVITES ARTISTIQUES: 

  • L’art plastique : 

L’art est la matière première de la culture et donc de l’indentité de toute personne.

Seuls ou en groupes, accompagnés et dirigés ou laissés libres, les élèves font la peinture  des tableaux, des toiles,  marient les couleurs, inventent leur thème, expliquent leur œuvre, décorent la 

poterie, imaginent et créent bijoux, poteries, marionettes, poupées, récupèrent les restes et les debris  ( bouchons, bouteilles, pailles) pour leur redonner vie et en faire des merveilles,construisent des maisons (logos) et cartons vides. Ils imaginent, experimentent, explorent imitent, échangent: jouent, jouent et jouent.

Ils explorent le monde dans sa diversité et sa beauté (animaux et végétaux), commencent à se familiariser avec les formes, les nombres, les outils qui serviront à faire l’ensemble une fois unis . 

  • C’est l’histoire de l’alphabet et des mots). 
  • C’est l’histoire de jour et la semaine .
  • De la samaine et du mois .
  • Du mois et de la saison ………..

Ils apprennent à grandir avec la notion des années et du temps : Le matin , le soir………………..

  • Le théâtre :

L’art de distraire et de se faire plaisir, moments magiques ou les enfants usent de mots et de phrases (Objectif suprême de la maternelle).

  • La musique et la danse.

Activités privilégiées pour développer, maitriser, sinon corriger  toute défaillance psychomotrice chez l’enfant.

Harmonie entre l’ouïe  et le mouvement.

4°) LE GOUTER  COLLECTIF :

Il est programmé dans l’emploi du temps du rituel.

Un moment de partage pendant lequel les enfants autour de la table prennent un goûter ramené  à tour de rôle par un élève de la classe.

La maitresse et ses assistantes poussent les enfants à collaborer en groupe , pour mieux communiquer autour d’une table … etc)

5°) LES CEREMONIES :

Les fêtes nationales, fêtes religieuses, la  fête de la maman, celle de  l’enfant, la journée du travail, ou la journée de la femme ………….)

Tous ces événements sont célèbres par nos élèves  grâce à  des illustrations et des moyens adaptés à leur âge, ils sont ainsi inities à  la compréhension de  leur religion, leur environnement et l’histoire de leur pays

6°)  LE SPORT : L’ACTIVITE PHYSIQUE.

L’activité physique est  omniprésente dans le quotidien des enfants de la maternelle.

Les séances du sport  ont lieu dans des espaces à l’air libre du groupe scolaire quand les conditions le permettent ou alors dans la salle couverte réservée a cette fin  .Ces  séances ont pour objectifs de développer  ou corriger les fonctions de psychomotricité chez l’enfant .Ainsi nous lui proposons des exercices qui permettent  de découvrir les capacités de son corps et de se mesurer  aux autres à travers des compétitions :courses , lancer , les sports  d’équipe , l’élève finit par assimiler : L’adresse, développer  le sens de  l’orientation , l’esprit d’équipe, le faire play .il accepte les défaites et se réjouit des victoires .

L’enfant petit à petit apprend à respecter les lois du jeu, à se mettre à la disposition de l’équipe, à mettre de l’ordre dans ses pensées pour réussir les stratégies individuelles ou collectives.

7°) LES PROJETS :

Certains sont périodiques, ils sont coiffés par le projet de «  fin d’année ».

Les élèves évoluent et apprennent à leur rythme, assistés par les adultes qui les entourent, mais aussi par leurs collègues de classe.

Ils vont jusqu’au bout à la   recherche de la perfection, se dépassent et étonnent par leur persévérance dans la réalisation de leur projet, ils sont heureux, responsables et se voient grandir prendre de l’ampleur et de l’importance devant la cohésion (élève, enseignant, parent).

L’élève s’exprime, prend du recul, se justifie, sait expliquer à son tour , vérifié son travail , analyse est autonome à son niveau, il est heureux. 

Le projet  consacre la réussite de l’école dans la mission « langage »  « vocabulaire ».

Par le projet, les élèves construisent une histoire commune qui  marque leur réussite et fera leur fierté à tout moment de leur vie. 

Grâce à tous les moyens que nous engageons durant les années du préscolaire, les outils didactiques et les méthodes pédagogiques que nous ne cessons d’adopter et rénover pour répondre aux besoins mutants de nos élèves, mais toujours dans le respect total de notre schéma directeur.

Ainsi, nous arrivons à réaliser haut la main, les objectifs tracés par le programme d’enseignement de l’école maternelle qui détermine les cinq domaines d’apprentissage de 3ans  à 6ans, à savoir.

  1. Mobiliser le langage dans toutes ces dimensions.
  2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
  3. Agir, s’exprimer, comprendre, à travers les activités artistiques.
  4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
  5. Explorer le monde.