A/ Préambule :

Notre collège est un milieu de vie et de production en prise sur la condition sociale et l’environnent des adolescents d’aujourd’hui, adultes de demain.

Les jeunes qui  arrivent au collège vont cohabiter avec ceux qui y sont déjà d’où l’obligation de gérer efficacement  une grande hétérogénéité des élèves dans les classes puis envisager les moyens pour rendre cette hétérogénéité constructive et source de richesses.

Nous poussons les jeunes du collège à profiter de leurs différences. Celles-ci ne sont plus définies en terme de réussite ou d’échec scolaire mais en terme de personne de diversité culturelle, de singularité individuelle , tout et chacun jouit de la possibilité de travailler à son rythme et selon ses besoins dans le respect de son identité culturelle et sociale.

Les choix des outils et la fixation des objectifs pour les 3 niveaux  du collège résultent des décisions collégiales prise par les conseils des enseignants et des administrateurs du collège avec la Direction Générale.

Les professeurs qui disposent d’une autonomie dans les choix pédagogiques doivent  mettre les élèves au centre de leur  réflexion et leur action.

Toute méthode doit considérer l’élève comme une personne capable d’apprendre et de progresser, les intervenants dans l’enseignement et l’apprentissage doivent conduire l’élève à devenir l’acteur de sa propre formation, et créer en lui le besoin de reconstruire des comportements de réussite.

Notre Direction Générale fixe une stratégie qui est perçue comme une ligne de conduite particulaire qui permet l’efficacité maximum  .

B/ Nos  objectifs :

Ils sont inspirés des instructions officielles qui définissent les apprentissages méthodologiques   fondamentaux.

 » Toutes les disciplines sont fondamentales et concourent à la formation. Elles permettent  d’atteindre outre leurs objectifs propres, les objectifs généraux retenus comme prioritaires.

         1/  Les élèves doivent  devenir progressivement capables d’observer les réalités, d’analyser des idées et des concepts, de les organiser, construire des raisonnements…  . 

Seul  le développement de la pensée logique permet à l’élève d’exercer son jugement et de penser par lui même .

         2/ Les élèves doivent apprendre à maitriser ces trois moyens d’expression et de communication qui  sont:  l’oral, l’écrit et l’image.

          3/ Seuls ou en groupe, les élèves doivent enfin apprendre à travailler par eux mêmes afin d’accéder à l’autonomie et la responsabilité  » Pour progresser, il ne suffit pas de savoir, il faut savoir travailler  » .

C/ Nos moyens :

C’est dans les classes que nous réalisons la majorité des activités qui permettent à nos élèves d’apprendre ce que leurs professeurs leur enseignent.

C.a / Les classes

Spacieuses, conçues pour permettre l’apprentissage individuel et collectif, permettre aux différents intervenants d’avoir des rapports et des échanges aisés fructifiant l’atmosphère de l’apprentissage.

Dotées de tableaux interactifs, de Data-Show de tableau d’épinglage et d’affichage, de muraille pour affichages, de bibliothèque, de boite de correspondance,  le prof comme les élèves se sentent à l’aise dans la classe pour accomplir les fonctions de l’enseignement et de l’apprentissage.

C.b- Le laboratoire.

Salle équipée spécialement  pour réaliser les TP des cours SVT et PC.

Elle permet à l’élève de partir de plusieurs activités pratiques et à travers la méthode scientifique à se mettre par lui-même dans la situation  » Problème  » qui le conduit à poser une multitude de questions, à proposer des réponses puis vérifier les résultats grâce aux Théories proposées par le professeur. 

C’est dans les classes et le laboratoire que l’élève s’adonne aux stratégies communicatives qui sont conçues  comme l’application des principes métacognitifs .

                  * Pré-planification

                  * Exécution 

                  * Contrôle et remédiations des différentes formes de l’activité communicative.

                                      Réception

                                      Interaction

                                      Production et médiation

C.d – La bibliothèque  » Collège  » 

Elle ne s’arrête pas au collège, mais l’activité lecture continue dans les médiathèques avec lesquelles,  nous sommes conventionnées:

Fx : Médiathèque du CCF 

          Bibliothèque mosquée Hassan II 

           Bibliothèque mosquée Municipale…

Tous ces sites assurent la continuité à la fonction lecture programmée en classe.   

Les moyens mis à la disposition de nos élèves leur permettent de maitriser 

      * La production orale

      * Le monologue

      * L’écoute et la compréhension de  l’oral ( activités de réception et stratégies).

          –  Comprendre en tant qu’ auditeur.

A ce niveau le travail commencé en classe, exécuté dans ces  bibliothèques  pour être encore une fois contrôle  en classe avec le professeur qui gère  et assiste les intervenants ,pendant que l’élève expose, décrit et argumente en s’adressant a l’auditoire classe.

1-e- La salle de conférence expose 

Les exposés préparés tantôt par le Professeur tantôt par un élève ou un groupe d’élèves ont lieu dans cette salle conçue pour cet objectif.1-f – Le sport

3 heures /semaine, cette activité jouit d’une importance particulière dans les programmes « collège » et plusieurs de nos élèves participent à des manifestations régionales ou nationales.

 C.g / Le calcul mental

Au collège les élèves continuent à développer leurs capacités dans ce domaine.

1-h / Les arts

Nos élèves aiment l’art et leurs dons sont multiples(le coran, la peinture ,le théâtre , l’écriture, le cinéma , le chant, la  musique et la danse) Le chemin de l’épanouissement qu’ils ont commencé  depuis la maternelle continue au collège.

1-h / Les langues étrangères.

Conventionné avec plusieurs organismes internationaux, notre groupe scolaire ouvre les portes de la pratique des langues:( Française, Anglaise, Espagnole ….) et par la même occasion permet à nos jeunes de s’imprégner d’autres cultures et d’explorer d’autres mondes.

C .i / – Le soutien scolaire .

Tout élève droit au soutien scolaire, plusieurs options lui sont offertes, après étude de son dossier d’apprentissage par le conseil de classe.

– Le journal collège.

Activité où les élèves s’organisent pour produire un écrit qui concerne leur environnement et leur quotidien une écriture intéressante, cohérente, méthodologique et créative.

1-j / – Les projets

Périodiques ou  » fin d’année  »  au collège et tout au long de l’année, les élèves réalisent des projets relatifs aux thèmes  de leurs études, diversifiés et motivants. Ces sujets touchent tous les domaines   » La famille  »  » la société »   » l’éducation  » les énergies renouvelables  » L’eau et le traitement de l’eau  »  » L’air et l’effet de serre  »  » Les espèces  naturelles et leur extermination par l’homme » et leur extermination par l’homme »   » Les grands poèts arabes »  » Les grands écrivains » etc ……

Chaque réalisation est une occasion pour l’ensemble des professeurs afin de à mettre le doigt sur les points forts et les cotés faibles chez nos enfants, et établir un plan collectif pour améliorer le travail même quand il est bien, car nous sommes toujours à la quête du meilleur.

D/ L’ orientation 

A la fin de la 3e année collège, nous vérifions les niveaux atteints par nos élèves sans exception et ce, en nous  nous inspirant des meilleurs modèles proposés par les célèbres pédagogues et à travers leurs meilleures méthodes.

Pour nous, nos élèves doivent répondre aux 6 critères nommés ci-dessous .

6 / Créer                        Concevoir une méthode, une idée, un produit original

5 / Evaluer                      Estimer en appliquant des critères

4 / Analyser                     Identifier les différentes  parties d’un tout

3 / Appliquer                   Mobiliser les connaissances dans un contexte connu 

2 / Comprendre               Traiter l’information

1 / Reconnaitre               Récupérer l’information