L’élève doit approfondir les connaissances  acquises durant les trois années du préscolaire.

Nous l’entourons donc de tous les moyens et les outils qui peuvent le motiver, l’intégrer dans le groupe classe et le faire évoluer grâce aux  méthodes appropriées proposées par ses maitresses.

Toutes les fonctions de l’enseignement sont utilisées pour répondre aux besoins des élèves .

Nous insistons sur :

  • La construction  du savoir.
  • L’accomplissement de l’apprentissage.
  • Le développement des qualités intellectuelles et manuelles.
  • L’intégration de l’élève dans son milieu de vie et son environnement par l’acquisition de modes de raisonnement et de communication.

    Ainsi  grâce à la cohérence des programmes enseignés et aux choix des  consignes adoptées, nos élèves sont coopératifs et peuvent échanger d’une manière fluide des informations concernant leur  milieu de vie, leur famille, leur école et leurs amis.

    Pendant tous les cycles  du primaire l’élève est mise en situation « problème », nous le poussons à user de ses compétences et faire appel  à ses ressources (ce que je sais déjà) pour résoudre ces problèmes, tout en se familiarisant petit à petit  avec la méthode scientifique qui demande à l’élève  d’être  vigilant ,méthodique et cohérant .Il doit justifier ,argumenter, démontrer et convaincre ,tâches qui ne peuvent  être réalisées que locomotivées  par un langage fluide , une construction linguistique structurée et hiérarchisée.

    Le recours au ‘’savoir’’,’’savoir-être’’ et ‘’savoir-faire’’ demande beaucoup de temps et érige la notion des consignes comme paramètre primordial et impératif .Lire, comprendre  les énoncés, repérer les données  utiles, rédiger, faire les vérifications et les recoupements qui s’imposent, sont les éléments  d’un grand ensemble de tâches que l’élève accomplit couramment  et finit par maîtriser. 

    ‘’Je peux satisfaire ton besoin, il suffit que je comprenne ta demande ‘’.

    L’élève tout lui-même inviter son entourage à répondre  à  ses besoins, et aussi répondre d’une manière  adéquate aux consignes qui lui sont proposées par autrui.

    L’enseignement pour  l’élève se résume en un ensemble d’échanges de consignes qu’il élabore, énonce, régule pour aboutir à la réception mais aussi à la construction du savoir dans le but de son application dans son quotidien.

    Pour nous, enseigner peut se résumer à gérer des rapports entre personnes ‘’Prof-élève’’ ’’élève-élève’’ ’’élève-prof-intervenant’’, puis  entre ces personnes et le savoir qui leur est proposé.

    Tous cela ne peut se faire que par le biais de langages diversifiés (lectures, écritures, mouvements……) .

    Ce n’est pas la langue qui est au service du savoir, c’est le savoir qui doit se chercher et chercher les éléments par lesquels il doit s’exprimer et s’éclaircir pour être  accessible à l’ensemble des enseignés.   

    Tout langage scientifique doit être adapté à l’apprentissage de la langue et aboutir à la compréhension de  la consigne.

    La diversité du lexique assure la richesse  de l’expression et ouvre des portes à la pensée imaginative dans la beauté du langage.

    Nous sommes donc convaincus que même  si les matières, les outils et les méthodes changent .les consignes (traiter des informations, mémoriser, classer, reconnaître, projeter, corriger, comprendre…..)Jouissent d’une bénéfique similitude qui sert à déterminer  les complémentarités établies entre les différentes matières. 

    Le langage de la consigne est l’outil initial pour travailler les mêmes compétences même quand on change de matière.

    Par conséquent notre ‘’schéma-Directeur’’ reste inchangé, et c’est la nature des objectifs que nous planifions à la fin de chaque année qui détermine les caractéristiques des outils à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

    Tandis que les professeurs disposent d’une autonomie dans les choix pédagogiques  qui doivent mettre les élèves au centre de la réflexion et de l’action   du professeur  .

    Toute méthode doit considérer l’élève comme une personne capable d’apprendre et de progresser ,les intervenants dans l’enseignement et l’apprentissage doivent conduire l’élève à devenir l’acteur de sa propre formation.

    Donc, toutes les matières proposées par le programme du ministère de l’enseignement marocain ou celui du ‘’FLE’’ proposé par le ministère de l’enseignement français, ou le Cambridge élaboré par le  british center anglais ou tout autre programme adopté par le corps  pédagogique du GSWD restent conformes  à la stratégie tracée par la DG du groupe et doit se réaliser à travers les activités citées ci-dessous :

    1. Les ateliers de lecture (bibliothèque de classe, bibliothèque mosquée Hassan II, CD ,…..) .
    2. Les ateliers de l’écriture (tableaux interactifs, ardoises, cahiers adaptés)
    3. Les arts plastiques (divers).
    4. l’exploration de l’environnement éducatif, artistique ou autre (médiatique, services de la ville etc ……. )
    5. Le calcul mental (SOROBAN)
    6. Les ‘’études de langues étrangères.
    7. FLE(Français)
                 – Cambridge (Anglais).           – Le théâtre. 
    8. Le sport (manifestations régionales et nationales).
    9. Le soutien scolaire adapté après étude des besoins d’élève.
    10. Les projets (périodiques ou projet ‘’fin d’année’’).

    Nous percevons la stratégie comme une ligne de conduite particulière qui permet l’efficacité maximum.

    Les stratégies pour nos classes primaires sont tracées en vue d’aboutir à l’application des principes métacognitifs . cad 

    A la fin des cycles des classes primaires nos élèves sont capables de :

    • réaliser les productions orales.
    • réaliser des monologues suivis 
    • Argumenter.
    • Produire par écrit.
    • Produire de l’écriture créative.
    • Faire des essais et des rapports.
    • Ecouter et comprendre de l’oral.
    • Comprendre en tant qu’auditeur.
    • Comprendre des instructions orales.
    • Lire et comprendre de l’écrit.
    • User de cohérence et de logique pour résoudre une situation ‘’problème ‘’.